Volodymyr Zelensky a discuté avec Emmanuel Macron du renforcement de la défense antiaérienne ukrainienne et de la production de drones
Ils ont évoqué notamment, la question du renforcement des unités ukrainiennes de défense antiaérienne avec des missiles pour les systèmes SAMP-T.
« Une bonne conversation constructive avec le président français Emmanuel Macron. Nous avons évoqué nos principaux besoins en matière de défense, en particulier le renforcement de la défense antiaérienne. Nous avons besoin d’une protection fiable contre les missiles et drones russes. Nous avons parlé de la livraison de missiles supplémentaires pour les systèmes SAMP/T et Crotale », a déclaré Zelensky sur Telegram.
Le chef de l’État a également indiqué qu’au cours de la discussion avec son homologue français, le financement de la production ukrainienne de drones de tous types a été abordé.
« La France est prête à nous aider sur ce point, nous allons travailler ensemble. Nous avons aussi discuté de la formation des pilotes ukrainiens sur les Mirage. Nous apprécions beaucoup que la France poursuive cette formation, ce qui nous permettra de préparer encore plus de pilotes supplémentaires », a ajouté Zelensky.
Par ailleurs, le dirigeant ukrainien a informé son homologue français des résultats de la troisième rencontre avec la partie russe à Istanbul.
« Nous avons réussi à convenir d’un nouvel échange de prisonniers. Nous attendons une réponse à notre proposition d’organiser une réunion au plus haut niveau d’ici la fin août. Il est indispensable que des représentants européens y participent. Nous avons discuté en détail de notre chemin d’intégration européenne. Nous avons convenu de travailler à la recherche de solutions permettant d’ouvrir prochainement le premier cluster de négociation. Il est important que l’Ukraine et la Moldavie continuent d’avancer de manière synchronisée », a ajouté Zelensky.
Le président ukrainien a aussi informé son collègue français des mesures prises pour prévenir l’influence russe sur l’infrastructure anticorruption ukrainienne.