La Russie envisage de créer un VPN d'État interdisant l'accès à YouTube et Instagram
Le Centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine a rapporté cette information sur Facebook, selon Ukrinform.
Le VPN d'État bloquera l'accès aux plateformes dites « extrémistes » comme YouTube, Instagram et autres réseaux sociaux. Le Kremlin n'a pas encore trouvé comment contraindre les citoyens à installer un tel service.
L'idée a été lancée par Guerman Klymenko, ancien conseiller du dictateur Poutine. Selon son projet, un tel service permettrait de protéger la population des informations dites « hostiles ».
En réalité, sous prétexte de se soucier de la société, le Kremlin tente de masquer sa véritable volonté : renforcer son contrôle total sur les citoyens. Il ne s'agit pas seulement de censure des contenus : les autorités veulent savoir qui les consulte et quand. Ainsi, GosVPN et autres innovations similaires s'inscrivent dans la politique de la Fédération de Russie visant à isoler complètement la population du numérique et de l'information.
Pour rappel, le pays agresseur a finalement adopté les règles d'une dictature militaire afin de consolider la compréhension de la population quant à la nature à long terme de la guerre totale en Ukraine.
Photo : Centre de lutte contre la désinformation