L’Ukraine invitée pour la quatrième fois au sommet des présidents de parlements du G7
Il a précisé qu’il s’agirait déjà de la quatrième participation ukrainienne à cette réunion de haut niveau. Le président du Parlement a souligné l’importance stratégique de cet événement, rappelant que la majorité des décisions clés des pays du G7 sont prises au niveau parlementaire.
« Cette participation nous permet d’influencer directement l’élaboration des politiques des grandes puissances concernant le soutien à l’Ukraine », a-t-il déclaré.
S’agissant des relations bilatérales avec les États-Unis, Rouslan Stefantchouk a fait savoir qu’il comptait établir un nouveau contact avec le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, à l’occasion de cette rencontre en septembre. Il a rappelé que des discussions antérieures avaient déjà porté sur le renforcement de l’aide américaine à l’Ukraine ainsi que sur un nouveau paquet de sanctions contre la Russie.
« J’attends avec beaucoup d’optimisme un premier pas d’ici le début du mois de septembre, suivi d’autres avancées importantes », a conclu le président du Parlement ukrainien.
Photo: Conseil municipal de Kyiv