La Turquie plaide pour une paix juste et durable fondée sur l’intégrité territoriale de l’Ukraine
« Notre pays défend de manière constante et résolue l’intégrité territoriale, l’indépendance et la souveraineté de l’Ukraine, y compris la Crimée, sur toutes les plateformes internationales et au plus haut niveau. La Turquie souhaite la conclusion d’une paix juste et durable, qui mettra fin à cette guerre destructrice pour les deux peuples, la région et le monde », a déclaré Topçu.
Il a ajouté que cette position resterait inchangée et serait défendue par Ankara sur toutes les scènes internationales, en se fondant sur le principe suivant : « La paix n’a pas de vaincus, et la guerre n’a pas de vainqueurs. »
Topçu a rappelé que le président Erdoğan a été le seul dirigeant capable de maintenir un dialogue avec les deux parties pendant les périodes les plus difficiles du conflit. Ce rôle de médiateur a notamment permis la signature de l’accord céréalier grâce à une coopération étroite avec d’autres dirigeants mondiaux.
Il a également souligné l’importance de maintenir ouverts les canaux politiques, diplomatiques et commerciaux malgré les circonstances actuelles.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, les discussions directes entre l’Ukraine et la Russie ont eu lieu à Istanbul les 16 mai, 2 juin et 23 juillet. Ces échanges ont permis d’avancer sur des questions humanitaires, comme les échanges de prisonniers de guerre et le rapatriement des corps des soldats morts. Kyiv insiste sur la nécessité d’une rencontre directe entre les dirigeants des deux pays, et Erdoğan a réitéré la disponibilité de la Turquie à accueillir un tel sommet.