Volodymyr Zelensky : L’Europe doit être partie prenante des négociations de paix en Ukraine
Selon lui, l’Ukraine et l’Allemagne partagent la même vision de la nécessité de mettre fin à la guerre le plus rapidement possible avec une paix digne, et les paramètres de cette fin détermineront les conditions de sécurité en Europe pour des décennies.
« La guerre se déroule précisément en Europe, et l’Ukraine est une partie intégrante de l’Europe. Nous sommes déjà engagés dans les négociations d’adhésion à l’Union européenne. Par conséquent, l’Europe doit être participante des processus correspondants », a souligné le chef de l’État ukrainien.
Volodymyr Zelensky et Friedrich Merz ont coordonné les positions de l’Ukraine et de l’Allemagne. D’après le président, « nous avons convenu de reparler encore avec Friedrich. Les conseillers à la sécurité tiendront aujourd’hui une réunion en ligne pour harmoniser nos visions communes – l’Ukraine et toute l’Europe, les États-Unis ».
Il a également rappelé qu’hier, divers formats potentiels de réunions pour la paix au niveau des dirigeants ont été évoqués : deux formats bilatéraux, un format trilatéral.
« L’Ukraine n’a pas peur des rencontres et attend la même audace du côté russe. Il est temps de mettre fin à la guerre. Merci à tous ceux qui contribuent », a souligné Zelensky.
Photo : Présidence ukrainienne