Volodymyr Zelensky : Poutine cherche à échanger une pause dans la guerre contre la reconnaissance de l’occupation des territoires ukrainiens
« La tactique de Poutine est claire : il craint les sanctions et tente de les éviter. Il veut troquer une pause dans les combats contre la reconnaissance de l’occupation de nos terres — c’est sa deuxième tentative de conquête territoriale », a affirmé Zelensky dans une allocution du soir.
« On lui a laissé prendre la Crimée, ce qui a conduit à l’occupation des régions de Donetsk et Louhansk. Il n’a pas été puni de manière préventive lorsqu’il a massé ses troupes à nos frontières. Cela a entraîné une guerre à grande échelle et l’occupation d’autres parties de l’Ukraine », a-t-il souligné.
Selon Volodymyr Zelensky, aujourd’hui, le maitre du Kremlin veut que l’on pardonne l’occupation du sud de la région de Kherson, de Zaporijjia, de toute la Louhansk, Donetsk et de la Crimée.
« Nous n’accepterons pas cette deuxième tentative de division de l’Ukraine. Connaissant la Russie, là où il y a une deuxième, il y aura une troisième. C’est pourquoi nous restons fermes sur nos positions ukrainiennes », a conclu Zelensky.