L’Union européenne réaffirme son soutien à l’Ukraine : la paix ne peut se décider sans la participation de l’Ukraine

L’Union européenne réaffirme son soutien à l’Ukraine : la paix ne peut se décider sans la participation de l’Ukraine

Ukrinform
Les dirigeants de l’Union européenne ont publié une déclaration forte en soutien à l’Ukraine, saluant les efforts du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre d’agression russe et instaurer une paix juste et durable.

Dans cette déclaration, les dirigeants européens insistent sur le fait qu’une paix véritable, source de stabilité et de sécurité, doit impérativement respecter le droit international, notamment les principes d’indépendance, de souveraineté et d’intégrité territoriale. Ils rappellent aussi que les frontières internationales ne doivent pas être modifiées par la force.

Surtout, ils soulignent que le peuple ukrainien doit avoir la liberté de décider de son avenir, et que le chemin vers la paix ne peut se tracer sans la participation active de l’Ukraine. Des négociations significatives ne peuvent avoir lieu que dans le cadre d’un cessez-le-feu ou d’une réduction des hostilités.

Les dirigeants européens rappellent que la guerre d’agression russe a des répercussions bien au-delà de l’Ukraine, menaçant la sécurité européenne et internationale. Ils insistent sur la nécessité d’une solution diplomatique qui protège les intérêts vitaux de sécurité de l’Ukraine et de l’Europe.

Dans ce contexte, l’Union européenne, en coordination avec les États-Unis et d’autres partenaires, continuera d’apporter à l’Ukraine un soutien politique, financier, économique, humanitaire, militaire et diplomatique, en reconnaissance du droit légitime de l’Ukraine à se défendre.

Ils soulignent que la capacité de l’Ukraine à assurer sa propre défense est un élément essentiel de toute future garantie de sécurité. L’UE et ses États membres se disent prêts à renforcer ces garanties dans le respect du droit international et des politiques nationales de sécurité et défense.

Enfin, l’Union européenne réaffirme son engagement à soutenir l’Ukraine dans sa volonté d’intégration européenne et son chemin vers l’adhésion à l’UE.

Photo: Flickr


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-