Volodymyr Zelensky : Une pression commune peut aider à mettre fin à la guerre par une paix digne
« Je remercie les dirigeants européens pour leur soutien clair à notre indépendance, à notre intégrité territoriale, et pour cette approche diplomatique active qui peut contribuer à mettre fin à cette guerre par une paix digne. Nous soutenons tous la détermination du président Trump et devons ensemble définir des positions qui ne permettront pas à la Russie de tromper une nouvelle fois le monde », a-t-il écrit sur Telegram, en joignant un lien vers la déclaration des dirigeants de l’UE.
Zelensky a souligné que l’armée russe ne se préparait pas à mettre fin à la guerre, affirmant que les mouvements de troupes russes indiquent au contraire la préparation de nouvelles offensives. Dans ce contexte, il a insisté sur la nécessité de préserver l’unité internationale.
« Les questions touchant à la sécurité de l’Ukraine et de l’Europe sont discutées collectivement. Toute décision doit renforcer nos capacités communes en matière de sécurité. Si la Russie refuse de cesser les tueries, elle doit en répondre. Tant qu’elle poursuit sa guerre et son occupation, nous devons maintenir notre pression — pression par la force, par les sanctions, par la diplomatie. Merci à tous ceux qui contribuent ! La paix grâce à la force », a conclu le président ukrainien.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, les dirigeants de l’Union européenne ont publié une déclaration forte en soutien à l’Ukraine, saluant les efforts du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre d’agression russe et instaurer une paix juste et durable.
Photo : Présidence ukrainienne