Erdoğan confirme à Zelensky sa volonté d’organiser un sommet des dirigeants de l’Ukraine, des États-Unis, de la Russie et de la Turquie

Erdoğan confirme à Zelensky sa volonté d’organiser un sommet des dirigeants de l’Ukraine, des États-Unis, de la Russie et de la Turquie

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a discuté avec son president turc Recep Tayyip Erdoğan de la situation diplomatique entourant la fin de la guerre en Ukraine, ainsi que de la possible organisation d’un sommet de dirigeants.

« J’ai parlé avec le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan. Nos échanges sont toujours amicaux et substantiels, et nous ressentons — et apprécions beaucoup — cette attitude sincère et chaleureuse de la Turquie et de tout le peuple turc envers notre population… Nous avons évoqué la situation diplomatique actuelle et les opportunités qu’elle offre à présent. Le président Erdoğan a clairement affirmé que toute négociation sans l’Ukraine ne mènera pas à une paix durable. Nous comprenons de la même manière tous les risques et toutes les menaces. Une paix simulée, et non honnête, ne pourra pas durer longtemps et incitera la Russie à conquérir encore plus de territoires », a écrit Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Zelensky a également souligné que la partie ukrainienne était prête à envisager tous les formats de rencontres afin de mettre fin aux tueries et d’arrêter la guerre.

« J’ai remercié pour le soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi que pour le rôle de médiation de la Turquie lors des rencontres avec la partie russe à Istanbul », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Recep Tayyip Erdoğan a confirmé la disponibilité de son pays à organiser un sommet des dirigeants de l’Ukraine, des États-Unis, de la Russie et de la Turquie.

Les dirigeants ont également discuté des initiatives de haut niveau que l’Ukraine prépare à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU.

Photo d’archives : AA


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-