Rencontre Trump-Poutine en Alaska : Zelensky et Starmer discutent attentes et garanties de sécurité pour l’Ukraine
« Une bonne et utile rencontre avec le Premier ministre britannique Keir Starmer. Nous continuons à coordonner nos positions. Hier avec tous nos partenaires, aujourd’hui en format bilatéral, nous avons discuté des attentes vis-à-vis de la rencontre en Alaska et des perspectives possibles. Nous avons également abordé en détail les garanties de sécurité qui pourraient rendre la paix véritablement durable, si les États-Unis parviennent à forcer la Russie à mettre fin aux tueries et à engager une véritable diplomatie constructive. Il est important que nous puissions, ensemble, au sein de la coalition des pays volontaires, parvenir à des formats efficaces de coopération sécuritaire », a déclaré Zelensky sur Telegram.

Selon lui, la rencontre avec le chef du gouvernement britannique a également porté sur la poursuite des programmes de soutien à l’armée ukrainienne et à la production de défense. Les deux parties ont en particulier discuté d’investissements dans la production ukrainienne de drones.


« Quel que soit le scénario de l’évolution de la situation, l’Ukraine conservera sa force. Avec Keir, nous avons également parlé de voies d’approvisionnement en armes telles que le programme PURL, et j’ai invité les Britanniques à s’y joindre », a précisé le président.
Vidéo : Telegram Volodymyr Zelensky
Photo : Présidence ukrainienne