L’UE veut faire de l’Ukraine un « porc-épic d’acier » face à la Russie

L’UE veut faire de l’Ukraine un « porc-épic d’acier » face à la Russie

Ukrinform
L’Union européenne estime que pour garantir une paix durable, l’Ukraine doit disposer de garanties de sécurité solides afin de protéger sa souveraineté et son intégrité territoriale, a déclaré Arianna Podesta, porte-parole de la Commission européenne.

Elle a rappelé la « stratégie du porc-épic d’acier » de la présidente Ursula von der Leyen, visant à rendre l’Ukraine suffisamment résistante pour décourager toute agression. Podesta a précisé que la position commune adoptée avec les dirigeants européens et de l’OTAN prévoit que le premier pas soit un cessez-le-feu, et que l’Ukraine reste seule décisionnaire sur les questions de son intégrité territoriale.

« Dans l’ensemble, une position commune a été adoptée : le premier pas doit être le cessez-le-feu. La ligne de front actuelle constitue le point de départ des négociations. (…) Un résultat clair de la rencontre est que c’est l’Ukraine elle-même qui doit décider des questions relatives à son intégrité territoriale. De plus, en ce qui concerne les garanties de sécurité, les forces ukrainiennes doivent être capables de protéger leur pays », a déclaré Podesta.

L’UE soutient également l’annonce du président américain sur la participation des États-Unis aux garanties de sécurité et souligne la nécessité de maintenir la pression sur la Russie, notamment via des sanctions.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé que les dirigeants européens et américains ont convenu de discuter de tous les dossiers concernant l’Ukraine exclusivement avec l’Ukraine.

Photo: unsplash


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-