Rubio : Trump espère parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine lors de ses négociations avec Poutine

Rubio : Trump espère parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine lors de ses négociations avec Poutine

Ukrinform
Le président américain Donald Trump s'entretiendra vendredi avec le dirigeant russe Vladimir Poutine. Il espère parvenir à un cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine, mais une résolution complète du conflit nécessitera plus de temps.

Selon Ukrinform, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré jeudi aux journalistes du Département d'État, selon Reuters.

Selon M. Rubio, pour parvenir à la paix, il sera nécessaire de mener des négociations sur les garanties de sécurité, les différends et revendications territoriales et sur les points de conflit entre les parties ukrainienne et russe.

« Tout cela fera partie d'une solution globale. Mais je pense que le président (Donald Trump, ndlr) espère parvenir à une cessation des hostilités afin que ces négociations puissent avoir lieu », a indiqué M. Rubio.

Le secrétaire d'État a souligné que plus les guerres durent, plus il est difficile d'y mettre fin.

M. Rubio a assuré que les États-Unis feraient tout leur possible pour parvenir à la paix, mais que cela dépendrait en fin de compte de l'Ukraine et de la Russie.

« Nous verrons comment les négociations se dérouleront. Nous sommes optimistes. Nous voulons la paix. Nous ferons tout notre possible pour y parvenir, mais en fin de compte, c'est à l'Ukraine et à la Russie d'y consentir », a-t-il déclaré.

M. Rubio a souligné que les préparatifs de la rencontre Trump-Poutine « avançaient très vite », car elle avait été organisée très rapidement. Selon le chef du département d'État, Trump avait parlé à Poutine au téléphone à quatre reprises et « pensait qu'il était important de lui parler en personne, de le regarder dans les yeux et de déterminer ce qui était possible et ce qui ne l'était pas ».

« Il (Trump, ndlr) voit une opportunité de parler de paix. Il va la chercher, et demain, comme l'a dit le président, nous verrons, probablement au tout début de la rencontre, si quelque chose est possible ou non. Nous espérons que ce sera possible », a ajouté Rubio.

Comme l'a rapporté Ukrinform jeudi, le service russe de la BBC, citant un conseiller de Poutine, avait indiqué que la rencontre entre Donald Trump et Poutine en Alaska débuterait le vendredi 15 août à 11 h3 0 heure locale (22 h 30 heure de Kyiv).

Photo : Bureau du Président de l'Ukraine


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-