La Maison Blanche a annoncé la composition de la délégation américaine qui se rendra en Alaska
C'est ce que rapportent Reuters et Ukrinform.
La délégation américaine comprend : le secrétaire d'État Marco Rubio, le secrétaire au Trésor américain Scott Bessant, le secrétaire au Commerce Howard Lutnick, l'envoyé spécial Steve Witkoff, l'attachée de presse Caroline Levitt, le directeur de la CIA John Ratcliffe, la cheffe de cabinet de la Maison Blanche Susie Wiles et son adjoint Dan Scavino.
Avant de s'envoler pour l'Alaska pour rencontrer Vladimir Poutine, le président américain Donald Trump a publié un court message sur le réseau social TruthSocial : « Les enjeux sont élevés ! »
Comme le rapporte Ukrinform, D. Trump et V. Poutine prévoient de se rencontrer le vendredi 15 août à Anchorage, la plus grande ville de l'Alaska. La rencontre est prévue à 11 h 00, heure locale (22 h 00, heure de Kyiv).
M.Trump et Poutine devraient s'entretenir en tête-à-tête avec des interprètes. Une réunion élargie avec les délégations suivra. Les dirigeants des deux pays devraient tenir une conférence de presse conjointe à l'issue du sommet.
Pour rappel, le ministère ukrainien des Affaires étrangères déclare que la position de l'Ukraine et de ses partenaires sur la voie de la paix était claire et fondée sur des principes : elle ne peut être définie sans notre pays, et les négociations ne pourront être productives qu'après l'obtention d'un cessez-le-feu.