Trump affirme que la meilleure façon de mettre fin à la guerre est de conclure un accord de paix
Il a publié un article à ce sujet sur le réseau social Truth Social, rapporte la BBC et Ukrinform.
« Il a été décidé par tous que la meilleure façon de mettre fin à la terrible guerre entre la Russie et l'Ukraine est de conclure directement un accord de paix, et pas seulement un accord de cessez-le-feu, souvent non appliqué », a écrit Trump.
Dans son message, le président américain a ajouté avoir passé « une journée merveilleuse et très fructueuse en Alaska », en référence à sa rencontre avec Vladimir Poutine la veille.
Trump a aussi confirmé que Volodymyr Zelensky se rendrait à Washington lundi pour des entretiens dans le Bureau ovale.
« Si tout se passe bien, nous organiserons une rencontre avec Poutine. Cela pourrait sauver la vie de millions de personnes », a souligné le président américain.
Pour rappel, M. Trump a eu samedi matin un entretien téléphonique avec le chef de l'État ukrainien, Volodymyr Zelensky. Selon une porte-parole de la Commission européenne, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président français, Emmanuel Macron, le chancelier allemand, Friedrich Merz, le président finlandais, Alexander Stubb, le président polonais, Karol Nawrocki, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, et le représentant spécial du président américain, Steve Witkoff, ont également participé à l'entretien.
Photo : Maison Blanche