Zelensky : Nous devons parvenir à une paix durable, et non à une pause entre les invasions
Comme le rapporte Ukrinform, M. Zelensky a communiqué ces informations sur Telegram.
« Après un entretien avec le président Trump aujourd'hui, nous avons aussi coordonné nos positions avec les dirigeants européens. Nos positions sont claires. Nous devons parvenir à une paix véritable, durable, et non à une nouvelle pause entre les invasions russes. Nous devons mettre fin aux massacres au plus vite, cesser le feu sur le champ de bataille, dans le ciel et contre nos infrastructures portuaires. Nous devons libérer tous les prisonniers de guerre militaires et civils ukrainiens et restituer les enfants enlevés par la Russie. Des milliers de nos concitoyens sont toujours détenus ; ils doivent tous être rapatriés. Nous devons maintenir la pression sur la Russie tant que l'agression et l'occupation se poursuivent », a écrit V. Zelensky.
Il a ajouté que lors de son entretien avec Donald Trump, il avait souligné la nécessité de renforcer les sanctions contre la Russie en l'absence de réunion trilatérale ou si la Russie esquivait la fin de la guerre. « Les sanctions sont un outil efficace. Nous devons garantir la sécurité de manière fiable et durable avec la participation de l'Europe et des États-Unis. Toutes les questions importantes pour l'Ukraine doivent être abordées avec la participation de l'Ukraine, et aucune question, y compris territoriale, ne sera résolue sans elle », a souligné V. Zelensky.
Il a aussi remercié ses partenaires pour leur aide.
Pour rappel, le président américain Donald Trump s'est entretenu téléphoniquement avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky après ses entretiens avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.
Photo : Bureau de Président de l`Ukraine