Les experts de l’OSCE présenteront fin septembre un rapport sur les crimes russes contre les prisonniers ukrainiens
« Trois experts se rendront ce mois-ci en Ukraine pour rencontrer des témoins, d’anciens prisonniers et les autorités concernées, ainsi que des ONG. Certaines interviews pourront se faire à distance », a déclaré à Ukrinform Yuriy Vitrenko, représentant permanent de l’Ukraine auprès des organisations internationales à Vienne.
Selon lui, le Mécanisme de Moscou constitue un élément clé de la lutte de l’Ukraine contre la Russie, en documentant les crimes russes et en utilisant la plateforme de l’OSCE pour en assurer la visibilité. Les rapports de ce mécanisme sont « très progressifs » : en 2023, ils ont permis la publication d’un rapport international sur la déportation forcée d’enfants ukrainiens vers la Russie, contribuant au lancement d’une campagne internationale pour leur retour.
Depuis le début de l’agression à grande échelle de la Russie, le Mécanisme de Moscou a produit plusieurs rapports importants sur la détention arbitraire de civils ukrainiens, les violations des droits humains et du droit humanitaire, ainsi que sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis avec le soutien du Bélarus.
Photo: OSCE