Zelensky à Trump : Une rencontre tripartite avec la Russie est indispensable pour mettre fin au massacre

Zelensky à Trump : Une rencontre tripartite avec la Russie est indispensable pour mettre fin au massacre

Ukrinform
Reçu à la Maison-Blanche par le président américain Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son espoir de voir les États-Unis et l’Europe contribuer à mettre fin à la guerre.

« Nous comptons sur des dirigeants puissants et influents comme le président Trump, afin qu’ils trouvent une voie diplomatique pour arrêter cette guerre. Nous attendons une rencontre tripartite entre l’Ukraine, les États-Unis et la Russie », a-t-il déclaré.

Volodymyr Zelensky a rappelé la réalité quotidienne des Ukrainiens sous les bombardements. «Aujourd’hui encore, il y a eu des frappes : plusieurs personnes ont été blessées, certaines tuées, dont un enfant d’un an et demi. Nous vivons sous des attaques permanentes. Nous voulons mettre fin à cette guerre, arrêter la Russie. Nous appelons nos partenaires américains et européens à faire tout ce qui est en leur pouvoir », a-t-il insisté.

Selon lui, la fin du conflit repose sur deux conditions essentielles : la puissance de l’armée ukrainienne et des garanties de sécurité de la part des grandes puissances. « Deux éléments sont nécessaires : une armée ukrainienne forte, et ensuite des garanties de sécurité, que nous allons discuter avec nos partenaires, notamment les États-Unis », a-t-il précisé.

Il a également remercié Donald Trump pour ses efforts visant à « arrêter les tueries et ramener la paix».

De son côté, Donald Trump a indiqué qu’il s’entretiendrait par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine après ses discussions avec Zelensky et plusieurs dirigeants européens, afin d’évaluer la possibilité d’une rencontre tripartite. « Nous allons avoir un échange téléphonique immédiatement après les réunions d’aujourd’hui, et il se pourrait que nous organisions une rencontre à trois – ou peut-être pas », a-t-il déclaré.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-