Volodymyr Zelensky appelle à un sommet Ukraine–Russie–États-Unis « sans conditions »

Volodymyr Zelensky appelle à un sommet Ukraine–Russie–États-Unis « sans conditions »

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que les futures rencontres bilatérales et trilatérales entre l’Ukraine, la Russie et les États-Unis devraient se tenir sans aucune condition, y compris sans exigence préalable de cessez-le-feu.

« Si l’Ukraine commence à poser des conditions, même justes et légitimes — comme l’arrêt des hostilités —, les Russes en imposeront cent de leur côté. C’est pourquoi je considère que nous devons nous rencontrer sans conditions et réfléchir à la suite du chemin vers la fin de la guerre », a-t-il déclaré à l’issue de discussions à la Maison-Blanche, en présence de Donald Trump et de plusieurs dirigeants européens.

Volodymyr Zelensky a confirmé que Donald Trump avait accepté de participer à l’organisation de ces rencontres, même si les dates et les lieux restent à définir.

Le chef de l’État ukrainien a également donné quelques détails sur les échanges de Trump avec Vladimir Poutine. Selon lui, après un premier entretien bilatéral américano-ukrainien, les discussions se sont élargies aux Européens autour des garanties de sécurité et de la possibilité d’une réunion tripartite. « Ensuite, le président Trump a indiqué qu’il allait en discuter directement avec Poutine afin de revenir vers nous avec un retour », a précisé Zelensky.

De retour de sa conversation avec le président russe, Trump aurait évoqué d’abord un format bilatéral Ukraine–Russie, avant une éventuelle rencontre trilatérale avec Washington. « Les États-Unis soutiennent une réunion trilatérale au niveau des dirigeants. Ils souhaitent qu’elle se tienne le plus vite possible, à condition que toutes les parties donnent leur accord », a souligné Zelensky, qui se dit prêt à « tous les formats de dialogue au sommet ».


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-