Friedrich Merz : Une rencontre Zelensky–Poutine possible sous quinze jours
Selon lui, le président américain Donald Trump a convaincu Poutine d’accepter une entrevue avec Zelensky.
« Lors d’une pause dans la réunion (entre les dirigeants des États-Unis, de l’Ukraine et de l’Europe, lundi – ndlr), le président américain a eu un entretien téléphonique avec le président russe et a obtenu son accord pour qu’une rencontre entre les deux chefs d’État ait lieu dans les deux prochaines semaines », a indiqué Merz à la presse.
Il a précisé que Trump s’était dit prêt à envoyer une nouvelle invitation pour une rencontre trilatérale après cet entretien bilatéral, afin que les négociations puissent « vraiment commencer ». Néanmoins, le lieu de cette éventuelle rencontre reste à déterminer.
« Nous ne savons pas encore si le président russe osera participer à un tel sommet. Il faudra donc encore le convaincre », a souligné le chancelier allemand.
Merz a également relevé que Donald Trump avait été impressionné par l’unité affichée par les Européens, et que les discussions avec l’administration américaine allaient désormais se concentrer sur les détails concernant les garanties de sécurité pour l’Ukraine.
« Il est absolument évident que l’Europe tout entière doit être impliquée dans ce processus », a affirmé le chancelier.
Enfin, il a remercié Donald Trump pour ses efforts visant à « mettre fin aux tueries et à la guerre », ainsi que pour son soutien au format de rencontre avec les dirigeants européens à la Maison Blanche.