Volodymyr Zelensky : Washington se joindra aux garanties de sécurité données à l’Ukraine

Volodymyr Zelensky : Washington se joindra aux garanties de sécurité données à l’Ukraine

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que Kyiv s’attendait à recevoir d’ici le milieu de la semaine prochaine des garanties de sécurité formalisées par écrit de la part de ses partenaires.

À l’issue de sa visite à Washington, il a souligné l’importance de l’engagement des États-Unis à rejoindre les pays prêts à fournir de telles garanties à l’Ukraine.

« Nos partenaires travaillent déjà sur ces garanties. Dans les dix prochains jours, elles devraient être précisées et mises sur papier », a indiqué Zelensky lors d’un point de presse à la Maison-Blanche.

Selon lui, la pierre angulaire de la sécurité du pays reste une armée puissante. « Le défi, c’est de maintenir une armée forte après la guerre. Elle ne doit pas être réduite faute de financement. Or, le budget ukrainien ne suffira pas : nous aurons besoin de ressources supplémentaires », a-t-il affirmé, ajoutant que ces fonds devront être trouvés avec l’appui des partenaires européens dans le cadre des garanties de sécurité.

Par ailleurs, Zelensky a révélé qu’un vaste programme d’aide militaire américaine était en discussion, incluant avions de combat et systèmes de défense antiaérienne, pour un montant estimé à 90 milliards de dollars.

Un accord a également été évoqué avec Washington concernant l’achat de drones ukrainiens dès la reprise des exportations. « Les États-Unis envoient un signal clair : ils participeront à la coordination et au financement des garanties de sécurité pour l’Ukraine. C’est un pas en avant majeur », a estimé le président.

Ces garanties doivent aussi inclure un mécanisme clair sur l’implication de forces alliées en cas de nouvelle agression contre l’Ukraine.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-