Volodymyr Zelensky : Une éventuelle rencontre avec Poutine pourrait avoir lieu dans un pays européen neutre

Volodymyr Zelensky : Une éventuelle rencontre avec Poutine pourrait avoir lieu dans un pays européen neutre

Ukrinform
Une éventuelle rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, ainsi qu’avec le président américain Donald Trump, pourrait se tenir dans un pays européen neutre – la Suisse, l’Autriche ou la Turquie, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’un échange avec des journalistes.

« Nous estimons juste – et les Européens l’ont souligné – que la rencontre (des dirigeants de l’Ukraine, des États-Unis et de la Russie) devrait avoir lieu en Europe neutre, car la guerre se déroule en Ukraine et sur le continent européen. J’ai dit que nous étions d’accord. La Suisse, l’Autriche – nous sommes d’accord. La Turquie ? Pour nous, la Turquie est un pays de l’OTAN et fait partie de l’Europe. Et nous n’y sommes pas opposés », a précisé Zelensky.

Il a en même temps souligné qu’il était exclu d’organiser les négociations dans la capitale russe.

« Il ne peut y avoir de rencontre à Moscou », a affirmé le président. Selon lui, le choix du lieu de la rencontre reste « délicat » également pour Budapest.

« Concernant Budapest comme lieu de rencontre, il me semble que pour l’instant ce n’est pas simple. Ce n’est pas simple car toutes les nations européennes sont unies dans le soutien à l’Ukraine pendant cette guerre. Et honnêtement, Budapest ne nous a pas soutenus. Je ne dis pas que la politique d’Orban était contre l’Ukraine, mais elle était contre le soutien à l’Ukraine », a expliqué Zelensky.

Selon Ukrinform, le 18 août, le président ukrainien a participé à Washington, avec plusieurs dirigeants européens, à une rencontre avec le président américain Donald Trump afin de discuter d’un règlement pacifique de la guerre russe contre l’Ukraine. L’un des résultats de cette rencontre est le soutien politique des participants à l’organisation d’une rencontre entre les dirigeants de l’Ukraine, des États-Unis et de la Russie.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-