Président finlandais : Trump a presque perdu patience avec Poutine

Président finlandais : Trump a presque perdu patience avec Poutine

Ukrinform
Le président Volodymyr Zelensky a discuté avec le Premier ministre néerlandais Dick Schoof de la question des garanties de sécurité et de l'implication accrue des Pays-Bas dans ce processus.

Le président finlandais a fait cette déclaration lors d’une interview accordée à la chaîne finlandaise YLE TV1, selon Bloomberg et Ukrinform.

« Lors de ma dernière conversation avec le président Trump jeudi soir, j’ai perçu quelques signes indiquant que sa patience était à bout », a déclaré M. Stubb.

Il estime peu probable que le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre le chef du Kremlin dans une semaine et demie, comme prévu, et ajoute que « c’est à ce moment-là que la patience sera probablement à bout ».

« Il (Trump, ndlr) est la seule personne que Poutine écoute et, franchement, la seule dont Poutine a peur », a déclaré M. Stubb.

« Si les discussions tournaient mal, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, était censée se joindre à nous », a déclaré M. Stubb, ajoutant que son rôle était de conclure les discussions et d'impressionner Trump.

« L'objectif de l'Europe est que les États-Unis fournissent à l'Ukraine des garanties de sécurité sous forme de défense aérienne et de renseignement, mais ces garanties seront très différentes de l'article 5 de la charte de l'OTAN », a souligné le président finlandais.

Pour rappel, le président américain Donald Trump est convaincu que la paix en Ukraine sera établie dans deux semaines, tout en n'excluant pas de modifier sa propre approche pour y parvenir. Lundi 18 août le président ukrainien accompagné de plusieurs dirigeants européens, a rencontré le président américain Donald Trump à Washington pour discuter d'un règlement pacifique de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine et de la future architecture de sécurité de l'Ukraine et de l'Europe.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-