Les pays du Benelux réaffirment leur soutien total à l’Ukraine
Dans la déclaration conjointe publié à l’issue d’une rencontre à Odessa entre le ministre ukrainien des Affaires étrangères, ses homologues du Luxembourg et de Belgique, ainsi que le directeur général de la coopération européenne au ministère néerlandais des Affaires étrangères, dans le cadre du nouveau format « Ukraine – Bénélux », les partenaires ont réaffirmé leur condamnation de « la guerre d’agression de la Russie » et appelé à « un cessez immédiat par l’instauration d’une paix globale, juste et durable, fondée sur le droit international ».
Les pays du Bénélux se sont engagés à fournir à l’Ukraine une aide humanitaire, militaire, financière et politique « aussi longtemps qu’il le faudra », y compris pour sa reconstruction à long terme. Ils ont également exprimé leur soutien à la création d’un tribunal spécial pour juger le crime d’agression commis par la Russie et à des initiatives internationales telles que BringKidsBackUA, destinée au retour des enfants ukrainiens déportés.
Une attention particulière a été accordée à la sécurité des « corridors céréaliers » en mer Noire, vitaux pour la sécurité alimentaire mondiale et pour l’économie ukrainienne.
Les signataires ont enfin souligné leur volonté de renforcer la coopération dans les domaines de la défense, du déminage humanitaire, de l’énergie, de la cybersécurité, de la transition numérique et de la reprise économique.
« Nous resterons aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra », ont conclu les participants.