La représentation diplomatique de l'UE en Ukraine a été endommagée suite à une frappe russe
Ces faits ont été rapportés par la commissaire européenne à l'Élargissement, Marta Kos, qui a publié les photos concernées sur le réseau X, selon un correspondant d'Ukrinform.
« La représentation diplomatique de l'UE à Kyiv a été endommagée par les frappes russes menées aujourd'hui contre des zones civiles. Je condamne fermement ces attaques brutales, qui montrent clairement que la Russie rejette la paix et choisit le terrorisme », a déclaré Mme Kos.
« Nous exprimons notre entière solidarité avec le personnel de l'UE, leurs familles et tous les Ukrainiens qui subissent cette agression », a écrit la commissaire européenne.
Plus tard, le président du Conseil de l'UE, António Costa, a écrit sur le réseau X que « l'UE ne se laissera pas intimider ».
« L'agression russe ne fait que renforcer notre détermination à soutenir l'Ukraine et son peuple », a-t-il souligné, ajoutant que ses « pensées vont aux victimes ukrainiennes et au personnel de la représentation de l'UE en Ukraine ». La cheffe de la représentation de l'UE en Ukraine, Katarina Maternova, a quant à elle déclaré sur la chaîne X que la frappe russe était « une véritable réponse de Moscou aux efforts de paix ».
« La « paix » russe hier soir : une frappe massive sur Kyiv à l'aide de drones et de missiles balistiques. Au moins 10 morts, 30 blessés, de nombreux bâtiments détruits. La représentation diplomatiqu de l'UE a été gravement endommagée par l'onde de choc. Il s'agit d'une véritable réponse de Moscou aux efforts de paix », a écrit Mme Maternova.
Pour rappel, 45 personnes ont été blessées et dix tuées à Kyiv à la suite de la frappe russe massive dans la nuit du jeudi 28 août.