La Commission européenne confirme les interférences GPS subies par l'avion de Mme von der Leyen en Bulgarie et n'exclut pas l'intervention de la Russie

La Commission européenne confirme les interférences GPS subies par l'avion de Mme von der Leyen en Bulgarie et n'exclut pas l'intervention de la Russie

Ukrinform
L'avion charter à bord duquel la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendait en Bulgarie dimanche a effectivement subi des interférences GPS lors de son atterrissage à l'aéroport de Plovdiv.

La porte-parole de la Commission européenne, Arianna Podesta, a déclaré aux journalistes à Bruxelles lors d'un point de presse, interrogée sur ces informations, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Nous pouvons effectivement confirmer qu'il y a eu brouillage du signal GPS, mais l'avion a atterri sans encombre en Bulgarie. Nous avons reçu des informations des autorités bulgares selon lesquelles elles soupçonnent une interférence russe flagrante », a indiqué la porte-parole.

À la question de savoir si le brouillage du signal GPS visait l'avion transportant la présidente de la Commission européenne, la porte-parole a répondu que la question devrait être posée à la Russie.

« Nous sommes bien sûr conscients et habitués aux menaces et à l'intimidation, qui sont régulières. Nous subissons régulièrement des comportements hostiles de la part de la Russie. Cela ne fera évidemment que renforcer notre engagement indéfectible à renforcer les capacités de défense et à soutenir l'Ukraine. Cet incident souligne l'urgence de la mission que la Présidente mène en première ligne dans les États membres de l'UE », a déclaré la porte-parole.

Elle a ajouté qu'après cet incident, « l'UE continuera d'investir davantage dans les dépenses de défense et dans la préparation de l'Europe ».

La porte-parole de la Commission européenne, Anna Kaisa, a déclaré que l'UE est depuis longtemps confrontée au brouillage et à la mystification des signaux GPS, en particulier sur le flanc oriental.

Pour rappel, The Financial Times a écrit que des interférences électroniques russes ont contraint l'avion transportant la présidente de la Commission européenne à atterrir à Plovdiv en utilisant des cartes papier.

Ces jours-ci, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, visite les États membres de l'UE sur le flanc oriental du bloc « pour renforcer la solidarité et la défense ».

Photo : eumetsat.int


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-