Merz : La Coalition des volontaires discutera des garanties de sécurité et de l'aide à l'Ukraine
M. Merz l'a indiqué lors d'une conférence de presse conjointe avec la présidente suisse Karin Keller-Sutter à Berlin, rapporte le correspondant d'Ukrinform.
M. Merz a indiqué que jeudi matin, une nouvelle réunion de la coalition des volontaires se tiendrait sous forme de vidéoconférence.
« Il sera question... de la poursuite de l'aide à l'Ukraine. Nous essaierons d'analyser la situation. La question des garanties de sécurité jouera aussi un rôle. Mais la garantie de sécurité la plus importante que nous pouvons donner à l'heure actuelle est un soutien suffisant à l'armée ukrainienne dans ses efforts pour défendre le pays. Et nous voulons continuer à le faire », a déclaré le chef du gouvernement allemand.
Selon lui, les pays européens, en particulier ceux qui font partie de la Coalition des volontaires, comprennent la nécessité de continuer à soutenir l'Ukraine dans le contexte d'éventuelles négociations sur un cessez-le-feu et la paix, afin que l'Ukraine soit en mesure de se défendre à long terme.
« Et nous voulons y contribuer, aujourd'hui comme demain », a-t-il souligné.
Pour rappel, la prochaine réunion de la Coalition des volontaires est prévue jeudi à Paris, sous la présidence du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre britannique Keir Starmer.