La Finlande prépare son trentième programme d'aide militaire à l'Ukraine
Le Premier ministre finlandais, Petteri Orpo, a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse conjointe avec le président du Conseil européen, António Costa, le lundi 8 septembre à Helsinki, selon un correspondant d'Ukrinform.
« L'Union européenne a démontré sa force lors de cette guerre – l'agression russe contre l'Ukraine – et nous devons continuer à le faire ensemble. Si 26 États membres souhaitent aider l'Ukraine, nous devons trouver un moyen de la soutenir », a déclaré le chef du gouvernement finlandais.
Concernant les sanctions imposées à la Russie, M. Orpo a accordé une attention particulière à la lutte contre la flotte fantôme, qui finance la machine militaire du Kremlin, mais représente également une menace pour les États baltes, notamment sur le plan environnemental.
Pour rappel, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a indiqué lors d'une visite en Finlande fin août que la Russie représentait une menace pour les infrastructures critiques de l'UE, notamment les câbles sous-marins, et qu'il était donc nécessaire de renforcer les mesures de lutte contre la flotte fantôme russe
Selon elle, la Russie étudie les vulnérabilités des infrastructures de l'UE.
Photo : x.com/PetteriOrpo