La Commission européenne adopte des modifications du plan de réformes dans le cadre de l’Ukraine Facility
« Après évaluation, la Commission européenne a adopté et, le 18 septembre, présenté au Conseil de l’UE sa proposition de modifications du plan de réformes », a indiqué Mercier.
Selon lui, ces changements visent à rendre le plan plus pratique et efficace dans les conditions actuelles. « Par exemple, certains délais dans les sections sur les marchés de l’énergie et de la finance seront avancés. Cela inclut l’adoption du paquet d’intégration du marché de l’électricité et des descriptions plus claires des étapes du processus de réforme, afin d’en assurer une mise en œuvre plus fluide », a précisé le porte-parole.
Il a souligné l’importance de conditions strictes et ambitieuses pour le plan de réformes, afin de favoriser le progrès continu de l’Ukraine.
« Le Conseil de l’UE doit maintenant apporter des modifications supplémentaires ou adopter le plan révisé », a-t-il résumé.
L’Ukraine avait demandé la révision de son plan de réformes le 7 août, conformément au règlement sur le mécanisme d’aide à l’Ukraine (Ukraine Facility), a rappelé Mercier.
Lors de la première évaluation du plan en 2024, celui-ci reposait sur le scénario du FMI selon lequel l’agression militaire russe prendrait fin cette année. Comme la guerre se poursuit, ce type de révision était attendu, a expliqué le porte-parole.
Image d’illustration: pixabay