New York accueille le lancement des débats de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU
Le thème de cette année, qui verra la participation d’environ 150 chefs d’État et de gouvernement, est : « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ».
Traditionnellement, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva sera le premier à s’exprimer, suivi du président américain Donald Trump. L’intervention du président ukrainien est prévue mercredi matin.
Mardi, Volodymyr Zelensky participera à une réunion du Conseil de sécurité sur la question ukrainienne, à la réunion de la coalition pour le retour des enfants, et mènera plusieurs rencontres bilatérales, notamment avec le président des États-Unis, Donald Trump. Il sera également présent à l’ouverture des débats de haut niveau.
Le président Zelensky et la première dame Olena Zelenska participeront également à la réunion de la Coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens, où sont attendues leurs interventions ainsi que celle du Premier ministre canadien Mark Carney.
Dans l’après-midi, se tiendra une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité de l’ONU sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine, avec la participation du chef de l’État ukrainien. Début prévu à 16 h (23 h à Kyiv).
La semaine de haut niveau de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU se déroulera du 23 au 27 et le 29 septembre.