À New York, Volodymyr Zelensky rencontre Emmanuel Macron et plusieurs dirigeants européens pour renforcer le soutien à l’Ukraine
Au siège permanent de l’Ukraine auprès de l’ONU, Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec le président français Emmanuel Macron. Selon la présidence ukrainienne, les deux dirigeants ont discuté de l’escalade des actions russes envers les pays européens, y compris des incursions de drones en Pologne, en Roumanie et au Danemark, ainsi que de la présence de chasseurs en Estonie.
Ils ont également abordé la nécessité de renforcer la défense aérienne de l’Ukraine. Volodymyr Zelensky a souligné que, face à l’augmentation des frappes russes avant l’hiver, il était essentiel d’agir rapidement. Les présidents ont aussi discuté du renforcement des sanctions contre la Russie, notamment à l’encontre de sa flotte de pétroliers parallèles. « Les dirigeants ont accordé une attention particulière à l’utilisation des actifs gelés de la Russie au bénéfice de l’Ukraine. Zelensky et Emmanuel Macron ont évoqué des outils concrets pour y parvenir », précise le communiqué du bureau présidentiel.
Le président ukrainien a également rencontré le roi de Suède, Carl XVI Gustaf. Volodymyr Zelensky lui a exprimé sa gratitude pour le soutien humanitaire apporté à l’Ukraine et sa volonté de le poursuivre. La discussion a porté sur la participation de la Suède à la reconstruction du pays, sur les frappes russes contre les infrastructures civiles et sur le soutien à la réforme de la cantine scolaire, mise en œuvre sous le patronage de la première dame Olena Zelenska. « L’Ukraine compte sur la contribution de la Suède pour sa mise en œuvre continue », indique le bureau présidentiel.
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, le président ukrainien a fait le point sur le processus de paix et sur le chemin de l’Ukraine vers l’UE. Il a remercié l’Espagne pour son soutien depuis le début de l’agression russe et pour ses efforts en faveur de la paix. Le président a rappelé que le dirigeant russe Vladimir Poutine continuait de prolonger la guerre, rejetant les initiatives de paix et évitant les rencontres au niveau des dirigeants. À son tour, Pedro Sánchez a souligné l’importance de l’unité de l’Europe et des États-Unis pour parvenir à la paix et de poursuivre la coopération au sein de la Coalition des volontaires.
Enfin, Volodymyr Zelensky a rencontré le prince Albert II de Monaco et le roi Felipe VI d’Espagne, à qui il a exprimé sa reconnaissance pour leur soutien à l’Ukraine.

Photo, vidéo : Présidence ukrainienne