Volodymyr Zelensky : La Russie aurait pu utiliser des pétroliers en mer Baltique pour lancer des drones
« Les preuves s’accumulent que la Russie aurait pu se servir de pétroliers en mer Baltique pour lancer des drones – les mêmes qui ont provoqué de graves perturbations en Europe du Nord », a expliqué Zelensky
Selon le président ukrainien, si les pétroliers utilisés par la Russie servent de plateformes pour des drones, ces navires ne devraient pas être autorisés à circuler librement en mer Baltique.
« Il s’agit en fait d’une activité militaire de la Russie contre les pays européens. L’Europe a donc le droit de fermer les détroits et les voies maritimes pour se protéger », a précisé le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky a ajouté que la Russie ne pourra pas imposer de nouvelles frontières à l’Ukraine, tout en affirmant sa disposition à entamer des négociations diplomatiques pour mettre fin à la guerre.
« Nos frontières sont définies dans notre Constitution. Tout le monde connaît les frontières ukrainiennes, reconnues par tous les pays du monde et le droit international. Quant à la ligne de contact, là où se déroulent les combats, nous pouvons passer à une voie diplomatique à partir de cette ligne », a déclaré Zelensky.
« C’est la ligne sur laquelle les dirigeants peuvent convenir d’un cessez-le-feu, et les équipes pourraient commencer à travailler sur un plan pour mettre fin à la guerre », a-t-il insisté, précisant que cette option est envisageable, mais « la Russie ne dessinera plus de nouvelles frontières en Ukraine ».