Pékin promet de soutenir la paix en Ukraine
« La Chine adopte une position objective et équitable, appelle activement à des négociations de paix et œuvre en faveur d’un règlement politique », a souligné Ma Shengkun. Il a ajouté que Pékin était prêt, en coopération avec la communauté internationale, à « poursuivre ses efforts constructifs » pour mettre fin à la guerre.
Évoquant les relations bilatérales, l’ambassadeur a rappelé que la Chine et l’Ukraine sont des partenaires stratégiques depuis 33 ans, fondant leur coopération sur les principes de respect mutuel et d’avantages réciproques. Il a aussi insisté sur le fait que la Chine restait le premier partenaire commercial de l’Ukraine et que les économies des deux pays se complètent efficacement.
« La Chine est prête à travailler avec l’Ukraine pour élargir les horizons d’une coopération mutuellement bénéfique au profit de nos deux peuples », a conclu Ma Shengkun.
À noter que dans son discours, le diplomate chinois n’a pas mentionné la Russie comme pays agresseur, préférant s’en tenir à une formule générale sur les « épreuves » subies par l’Ukraine.