Trump sur la guerre en Ukraine :  Il faut mettre Poutine et Zelensky autour de la table et régler ça

Trump sur la guerre en Ukraine : Il faut mettre Poutine et Zelensky autour de la table et régler ça

Ukrinform
Le président américain Donald Trump a affirmé que la guerre entre la Russie et l’Ukraine, « la plus difficile » qu’il ait eu à envisager, pouvait être réglée uniquement par des négociations directes entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.

S’exprimant devant le corps des officiers américains sur la base militaire de Quantico, en Virginie, Trump a répété qu’il connaissait très bien le président russe :

« Je pensais que ce serait facile, puisque je le connais si bien. Mais ce conflit s’est révélé le plus complexe de tous. », a-t-il soulignait. 

Il a rappelé qu’il revendiquait déjà la résolution de « sept guerres » pendant son mandat, citant notamment ses efforts de rapprochement au Proche-Orient entre Israël et le Hamas, et assuré que si son approche réussissait en Ukraine, « cela ferait huit guerres stoppées ».

« Il ne nous resterait alors qu’un seul dossier à régler : réunir les présidents Poutine et Zelensky et parvenir à un accord », a insisté Trump. « Mais le seul moyen d’y parvenir, c’est par la force. Si nous étions faibles, ils ne répondraient même pas à mon appel. »

Selon lui, les États-Unis disposent aujourd’hui d’« une puissance extraordinaire ». Trump a une nouvelle fois critiqué le retrait chaotique des troupes américaines d’Afghanistan sous l’administration Biden, estimant que cette débâcle avait « clairement encouragé Poutine » à lancer son invasion à grande échelle de l’Ukraine.

« Mais maintenant, nous sommes de retour. Fini ! Nous ne laisserons pas ce genre de merde se reproduire », a-t-il martelé.

Il a également évoqué une récente déclaration de Dmitri Medvedev sur l’usage de l’arme nucléaire, expliquant avoir rapproché les sous-marins nucléaires américains des côtes russes « par simple précaution ». « Les États-Unis ne peuvent tolérer que quelqu’un brandisse le mot “nucléaire” à la légère », a-t-il insisté.

Récemment, sur son réseau Truth Social, Donald Trump a même affirmé qu’au vu de la situation actuelle, l’Ukraine pouvait reprendre toutes les terres occupées par la Russie.

Photo: The White House


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-