L’adhésion à l’UE, un ancrage politique pour la sécurité de l’Ukraine, selon la commissaire européenne Marta Kos

L’adhésion à l’UE, un ancrage politique pour la sécurité de l’Ukraine, selon la commissaire européenne Marta Kos

Ukrinform
L’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne contribuera à la sécurité de tout le continent tout en constituant un élément clé des garanties de sécurité élargies pour le pays à l’avenir, a déclaré Marta Kos, commissaire européenne chargée de l’élargissement, dans un entretien accordé à Ukrinform.

« Quand je parle de sécurité en Europe, je veux dire que l’Europe ne peut être sûre sans une Ukraine stable et démocratique », a affirmé Kos, ajoutant que l’adhésion à l’UE deviendra « un ancrage politique pour les garanties de sécurité ».

Elle a souligné que, dans les années précédant la guerre, lors des précédentes phases d’élargissement de l’UE, les États membres se concentraient principalement sur des considérations économiques.

« Nous avons oublié que le projet de l’Union européenne concerne la paix, la liberté et la prospérité. Je le reconnais : lorsque la Slovénie est entrée dans l’UE en 2004, nous regardions notre adhésion surtout à travers le prisme économique : combien d’argent nous allions recevoir, comment notre vie allait s’améliorer… Mais aujourd’hui, en raison de la guerre dans votre pays, la situation géopolitique a complètement changé », a déclaré la commissaire européenne.

Kos a insisté sur le fait qu’elle ne pouvait imaginer une Europe sûre sans l’Ukraine, notamment dans le contexte des appels de l’administration américaine incitant l’Europe à « assumer davantage de responsabilités pour sa propre sécurité ».


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-