Roberta Metsola : Les négociations d’adhésion à l’UE avec l’Ukraine et la Moldavie doivent commencer d’ici la fin de l’année
Elle a félicité la Moldavie pour la victoire de son parti pro-européen lors des récentes élections, notant que les tentatives d’ingérence de la Russie n’ont pas porté leurs fruits. « Les citoyens ont clairement choisi la voie européenne, et nous avons vu que l’ingérence et l’intimidation n’ont pas fonctionné. Nous devons aussi être conscients qu’il faut être prêts à faire face aux menaces visant à déstabiliser les résultats démocratiques des élections », a déclaré la présidente du Parlement européen.
Roberta Metsola a rappelé que la campagne électorale du parti de Maia Sandu avait mis l’accent sur l’espoir d’une adhésion à l’UE, et que le Parlement européen « continuerait à affirmer très clairement qu’il est enfin temps de commencer les négociations avec l’Ukraine et la Moldavie, et que nous devons le faire avant la fin de l’année ».
Elle a souligné que l’élargissement profiterait à la fois à l’Union européenne et aux pays candidats. « Ce n’est pas de la charité. C’est ce qui fonctionne pour nous tous. Cela nous rendra plus protégés, cela nous donnera plus de contrôle stratégique, et nous pouvons montrer que nos citoyens ouvrent les portes à de nouveaux pays et à leurs populations lorsqu’ils souhaitent rejoindre l’UE », a-t-elle ajouté.
Photo: facebook/Roberta Metsola