La commissaire européenne Marta Kos salue la transformation positive de la société ukrainienne
Marta Kos a souligné l’importance de renforcer la confiance entre les États membres de l’Union européenne. Selon elle, les événements survenus en Ukraine après la suppression de l’indépendance des organes anticorruption ont montré que le chemin de la transformation sociétale suivait la bonne direction.
« Le fait que le peuple ukrainien descende dans les rues pour réclamer des réformes a également accru l’adhésion à votre pays au sein de l’Union européenne. Cela démontre combien la population ressent profondément le besoin de construire des institutions publiques solides, garantissant la sécurité juridique », a affirmé la commissaire européenne.
Elle a également insisté sur le fait que l’Ukraine avait achevé le processus de screening le plus rapide de l’histoire. Sa visite en Ukraine visait à marquer ce moment et à préparer le pays aux étapes suivantes.
Comme l’a rapporté Ukrinform, le 30 septembre, l’Ukraine a terminé le screening de sa législation selon le droit de l’Union européenne, dernière étape avant le lancement officiel des négociations d’adhésion.