Turquie anticipe un possible percé dans les négociations sur la guerre Russie-Ukraine dans les prochains mois
Cependant, selon lui, une opportunité de percée dans les négociations pourrait se présenter dans quelques mois.
« L’objectif de cette démonstration de force est clair : montrer à l’adversaire que l’on dispose de la détermination, des moyens et de la volonté pour se défendre », a expliqué Fidan lors d’une interview sur TRT Haber. « C’est une logique bien connue dans les stratégies militaires : lorsqu’une partie semble céder, l’autre accentue sa pression. »
Le ministre turc estime que la poursuite de cette montée en intensité pourrait, après un certain temps, créer un contexte favorable à un dialogue. Selon lui, l’un des principaux obstacles demeure la question du contrôle des territoires dans la région de Donetsk, que la Russie cherche à maîtriser entièrement, alors que l’Ukraine continue de défendre sa souveraineté.
Hakan Fidan a également souligné que l’Europe, confrontée à une menace inédite, y compris nucléaire, renforcait progressivement ses capacités militaires et adaptait ses budgets en réponse à l’évolution de la position américaine, ce qui pourrait avoir des répercussions politiques dans la région à moyen terme.