Aide militaire, énergétique et pression sur la Russie : les points clés de la rencontre à Kyiv entre Zelensky et Schoof

Aide militaire, énergétique et pression sur la Russie : les points clés de la rencontre à Kyiv entre Zelensky et Schoof

photos
Ukrinform
Les principaux sujets abordés lors de la rencontre du président Volodymyr Zelensky avec le Premier ministre néerlandais Dick Schoof à Kyiv ont été l’aide militaire, financière et énergétique, ainsi que les mécanismes de responsabilité à l’égard des Russes.

« Aujourd’hui, nous accueillons le Premier ministre des Pays-Bas, M. Schoof, et je le remercie pour son attention constante et le soutien apporté à l’Ukraine. Les Pays-Bas sont l’un des défenseurs les plus déterminés de notre État, ce pays nous aide réellement beaucoup dans notre défense, notre résilience et, ce qui est également très important, dans notre travail pour parvenir à la justice », a déclaré le président ukrainien lors d’une rencontre avec les journalistes en présence de Dick Schoof.

Il a souligné que « la guerre de la Russie contre l’Ukraine est absolument injustifiée et non provoquée ».

Encontre du président ukrainien Volodymyr Zelensky avec le Premier ministre néerlandais Dick Schoof/ Photo Volodymyr Tarassov, Ukrinform

« En fin de compte, cette guerre doit entraîner la responsabilité de tous ceux qui l’ont commencée, en commençant par Poutine, mais pas seulement par lui seul », a ajouté Zelensky. Il a précisé que l’Ukraine collabore activement avec les Pays-Bas pour mettre au point des mécanismes juridiques permettant de traduire les criminels de guerre russes en justice et d’obtenir une compensation complète pour les dommages subis par l’Ukraine à cause de l’agression russe.

« C’est aussi ce dont nous avons parlé aujourd’hui, et je remercie l’équipe néerlandaise pour son soutien. Merci de rester fermes sur les sanctions contre la Russie et, en particulier, nous comptons sur l’adoption du 19ᵉ paquet de sanctions de l’UE et sur la poursuite d’une pression commune forte sur la machine de guerre russe », a ajouté le président ukrainien.

Le président a également déclaré qu’il fallait « adopter une position beaucoup plus ferme concernant l’utilisation par la Russie de la mer Baltique pour le passage des pétroliers ».

« Si les Russes ne veulent pas mettre fin à la guerre et à leurs attaques hybrides contre les Européens, alors le désir de paix doit être suscité par une pression et des restrictions appropriées », a-t-il insisté.

Volodymyr Zelensky a remercié le Premier ministre néerlandais pour les aides militaires, notamment les systèmes Patriot et les F-16, ainsi que pour la participation active de son pays au programme PURL, qui permet à l’Ukraine d’acheter des armes non disponibles en Europe auprès des États-Unis.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-