L’Ukraine a reçu un projet de garanties de sécurité de ses partenaires européens
« Il y a de nombreux détails à discuter avec nos partenaires. Aujourd’hui, le projet de garanties de sécurité de la part de nos partenaires européens est déjà sur la table. C’est très important », a-t-il affirmé.
Il a ajouté qu’un ensemble de garanties de sécurité, issues à la fois de l’Europe et des États-Unis, rendrait impossible toute agression future de la Russie. Selon lui, c’est précisément sur cet objectif que travaillent actuellement le président et son équipe.
Andriy Yermak a rappelé que l’Ukraine a tiré une leçon amère du Mémorandum de Budapest et d’autres accords qui n’avaient pas fonctionné. Il a également souligné que l’Ukraine se trouvait désormais au cœur d’une nouvelle architecture de sécurité, non seulement pour l’Europe, mais aussi pour le monde entier.
« L’Ukraine est aujourd’hui un centre technologique, notamment dans le domaine des armes nouvelles. La guerre a changé ; elle est déjà d’une nature totalement différente. Et nous, plus que quiconque au monde, comprenons comment fonctionnent ces armes modernes. Les soldats ukrainiens sont aujourd’hui devenus les meilleurs experts », a-t-il conclu.
Photo : présidence ukrainienne