L’Ukraine prévoit d’ouvrir de nouvelles représentations de son Institut culturel dans quatre pays
Le ministre a souligné que, au cours du premier semestre 2025, l’Institut ukrainien, avec son réseau de partenaires, avait assuré ou soutenu la participation à plus de 40 événements mondiaux majeurs dans les domaines de la littérature, du cinéma, de la musique, des arts et de l’architecture.
Andriy Sybiha a également évoqué le projet commun avec l’Institut français, intitulé « Saison de la culture ukrainienne en France », ainsi que les plans d’expansion du réseau de représentations de l’Institut ukrainien en Moldavie, en Afrique du Sud, en Pologne et en Hongrie.

Le chef de la diplomatie a souligné que le travail avec la diaspora ukrainienne à travers le monde constituait également un axe prioritaire de la diplomatie culturelle. L’objectif stratégique est de favoriser le retour volontaire des citoyens, de maintenir les liens culturels avec la patrie et de promouvoir l’apprentissage de la langue ukrainienne à l’international.
Selon le ministre, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a défini la culture comme un axe prioritaire pour l’année prochaine. Dans ce contexte, la diplomatie ukrainienne continuera de travailler à mobiliser des fonds internationaux afin de renforcer le soutien au développement culturel et à la production de contenus ukrainiens.
Photo : Yevhen Kotenko