Verkhovna Rada : L'impossibilité d'organiser des élections locales sous la loi martiale

Verkhovna Rada : L'impossibilité d'organiser des élections locales sous la loi martiale

Ukrinform
La Verkhovna Rada a soutenu la résolution sur la continuité du fonctionnement des organes représentatifs des collectivités locales en Ukraine dans le contexte de l'agression militaire de la Fédération de Russie.

Comme le rapporte un correspondant d'Ukrinform, l'initiative législative n° 14031 a été adoptée par 308 voix.

Selon ce document, l'organisation, la préparation et la tenue d'élections locales dans le respect de la législation nationale et des normes européennes d'élections démocratiques sont impossibles dans le contexte de l'agression militaire de la Fédération de Russie contre l'Ukraine et de la loi martiale.

Il est souligné que la responsabilité de l'impossibilité d'organiser, dans les délais impartis, la préparation et la tenue d'élections locales en Ukraine dans le respect des normes électorales démocratiques incombe à l'État agresseur, la Fédération de Russie.

Il est souligné que le fonctionnement stable des collectivités locales et l'exercice de leurs compétences, tels que prévus par la Constitution et les lois ukrainiennes, sont des conditions indispensables au respect du principe de continuité du pouvoir, à la garantie de l'ordre public, de la sécurité nationale, de la défense de l'État et à la vitalité des collectivités territoriales.

La résolution confirme que les conseils de village, de localité, de ville, de région dans les villes et les maires de village, de localité et de ville élus conformément à la loi (à l'exception de ceux dont les pouvoirs ont été prématurément résiliés) exercent leurs pouvoirs jusqu'à l'élection d'une nouvelle composition du conseil/président concerné lors des prochaines élections locales et jusqu'au début de l'exercice de leurs pouvoirs.

Après la fin de l'agression armée de la Fédération de Russie et la levée ou l'annulation de la loi martiale, la décision d'organiser des élections locales sera prise conformément à la Constitution, au Code électoral et aux lois ukrainiens.

Les députés du peuple appellent la communauté internationale à maintenir l'unité d'action pour assurer la continuité du fonctionnement des organes représentatifs des collectivités locales en Ukraine dans le contexte de l'agression militaire de la Fédération de Russie.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-