La Havane dément toute participation de militaires cubains à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine

La Havane dément toute participation de militaires cubains à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine

Ukrinform
Le gouvernement cubain a rejeté les accusations des États-Unis selon lesquelles des militaires cubains participeraient à la guerre de la Russie contre l’Ukraine.

« Cuba ne participe pas au conflit armé en Ukraine et n’envoie pas de militaires combattre, ni dans ce pays ni ailleurs », a déclaré le ministère cubain des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le ministère a précisé ne disposer d’aucune information vérifiée concernant d’éventuels citoyens cubains ayant rejoint, de leur propre initiative, l’une ou l’autre des parties au conflit.

« Aucun d’entre eux n’agit avec le soutien ni l’accord de l’État cubain », a souligné la diplomatie de La Havane.

Cuba affirme appliquer une politique de tolérance zéro à l’égard du mercenariat, de la traite des êtres humains et de la participation de ses citoyens à des conflits armés à l’étranger, des crimes passibles de lourdes peines.

Entre 2023 et 2025, les tribunaux cubains ont examiné neuf affaires pénales liées au mercenariat, impliquant 40 accusés. Huit procès ont déjà eu lieu ; dans cinq d’entre eux, 26 personnes ont été condamnées à des peines de cinq à quatorze ans de prison. Trois affaires sont encore en attente de décision, et une autre demeure à l’instruction.

Selon le ministère, les Cubains engagés dans la guerre des deux côtés auraient été recrutés par des organisations étrangères non liées au gouvernement cubain.

Les États-Unis avaient auparavant appelé à isoler Cuba au sein des Nations unies, affirmant que La Havane soutenait l’invasion russe de l’Ukraine. Des diplomates américains ont avancé le chiffre d’environ 5 000 Cubains combattant aux côtés de la Russie.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-