Zelensky : Certains composants des missiles et drones russes proviennent encore d’Europe
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait cette déclaration dans un discours vidéo aux participants de la session de l'Assemblée parlementaire de l'ONU, qui se tient à Ljubljana (Slovénie), rapporte Ukrinform.
« Nous devons faire pression sur les représentants de vos pays qui continuent de fournir des composants essentiels aux drones et missiles russes. Aucun missile ou drone russe ne volera sans pièces provenant d’autres pays », a déclaré M. Zelensky.
Il a souligné que cela ne s’applique pas seulement à la Chine et à Taïwan, car certains composants continuent d’arriver en Russie en provenance de pays européens et d’autres pays du monde, où certains « coopèrent encore avec des fabricants russes de la mort ».
« Notre équipe peut fournir tous les faits et nous sommes prêts à partager toute information nécessaire », a déclaré V. Zelensky aux parlementaires.
Il a appelé les membres de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN à transmettre ces informations à leurs gouvernements.
« En arrêtant la Russie maintenant, vous nous aidez non seulement à protéger nos vies, mais vous vous aidez aussi vous-même. Et vous évitez à vos dirigeants d'avoir à faire ce que je fais actuellement : demander de l'aide au monde si les drones, les missiles et les soldats russes constituent une menace pour vous », a conclu le président.
Pour rappel, en septembre dernier la Fédération de Russie a utilisé 7 313 drones et 270 missiles de différents types contre l'Ukraine, contenant environ 676 000 composants de fabrication étrangère.
Photo : OP