FT : Trump est furieux du « cours d'histoire » de Poutine et prêt à quitter la réunion en Alaska

FT : Trump est furieux du « cours d'histoire » de Poutine et prêt à quitter la réunion en Alaska

Ukrinform
Lors de la réunion en Alaska le dirigeant russe Vladimir Poutine a donné au président américain Donald Trump un long cours d'histoire, ce qui l'a profondément irrité.

Comme le rapporte Ukrinform, cela est mentionné dans un article du Financial Times, qui cite plusieurs responsables occidentaux et diplomates bien informés.

Trump est arrivé en Alaska dans l'espoir de conclure un accord avec Poutine pour mettre fin à l'invasion russe de l'Ukraine. Au lieu de cela le dirigeant russe a catégoriquement rejeté son offre et a entamé son long cours historique.

Il est à noter que Trump a rencontré Poutine en Alaska par un large sourire. Selon des interlocuteurs bien informés, cette « chaleur » aurait toutefois rapidement disparu derrière des portes closes.

En présence de quelques conseillers seulement, Poutine a rejeté l'offre américaine d'assouplir les sanctions en échange d'un cessez-le-feu, insistant sur le fait que la guerre ne prendrait fin que si l'Ukraine capitulait et cédait davantage de territoires dans l'est du pays.

Le dirigeant russe s'est ensuite lancé dans un long récit historique incluant des princes médiévaux tels que Rurik de Novgorod et Iaroslav le Sage, ainsi que le hetman des cosaques du XVIIe siècle Bohdan Khmelnitsky.

Trump, surpris, a élevé la voix à plusieurs reprises et a même menacé de s'éloigner, selon certaines sources.

En fin de compte, le chef de la Maison Blanche a interrompu la réunion avec Poutine et annulé un déjeuner prévu au cours duquel les délégations américaine et russe devaient discuter des liens économiques et de la coopération entre les deux pays.

Pour rappel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la rencontre du président américain Donald Trump avec Poutine en Alaska avait donné au dirigeant russe ce qu'il souhaitait.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-