Trump dément avoir proposé à Zelensky de céder la totalité de la région de Donetsk à la Russie
« Non, nous n’avons jamais discuté de cela. Nous pensons qu’ils devraient simplement s’arrêter sur les lignes de front actuelles. Pour tout le reste, il est très difficile de trouver un accord », a déclaré le président aux journalistes à bord de l’Air Force One.
Selon lui, il convient pour l’instant de « laisser Donetsk tel quel. Il me semble que la Russie contrôle 78 % du territoire. Il faut laisser la situation comme elle est… ils (la Russie et l’Ukraine) pourront négocier plus tard ».
« Mais je dis… arrêtez les combats. Arrêtez de tuer des gens », a-t-il ajouté.
Cette déclaration fait suite à un rapport de l’agence Reuters, citant deux sources anonymes proches des discussions, selon lesquelles Trump aurait encouragé Zelensky à céder certains territoires à la Russie lors de leur rencontre la semaine dernière.
La veille, Trump a eu une conversation qu’il a qualifiée de « très productive » avec le président russe Vladimir Poutine et a annoncé son intention de le rencontrer à Budapest pour discuter de la possibilité de mettre fin à la «cette guerre déshonorante » entre la Russie et l’Ukraine.
Photo: White House