Emmanuel Macron : Seul le président Zelensky peut discuter d’éventuelles concessions territoriales

Emmanuel Macron : Seul le président Zelensky peut discuter d’éventuelles concessions territoriales

Ukrinform
Les garanties de sécurité européennes au sein de la Coalition des volontaires sont prêtes, mais les éventuelles négociations sur des concessions territoriales ne peuvent être menées que par le président Volodymyr Zelensky, a déclaré le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre slovène Robert Golob.

« La seule paix possible est une paix solide et durable, offrant des garanties de sécurité à la partie qui se défend. C’est précisément ce que nous, Européens, avons finalisé dans le cadre de la Coalition des volontaires. Cette coalition se réunira vendredi, et nous la coprésiderons avec le Premier ministre Keir Starmer, en y associant bien sûr le président Zelensky », a précisé Macron.

Il a également assuré que, tant que la guerre se poursuivra, le soutien à l’Ukraine — militaire, défensif et financier — restera inébranlable. Selon lui, c’est la Russie qui continue d’ignorer systématiquement la voie pacifique pour mettre fin au conflit.

« S’il est question de négociations territoriales, elles ne peuvent être menées que par le président Zelensky, au nom de son pays. Personne d’autre n’en a le droit. C’est donc à l’Ukraine de décider pour elle-même et pour son territoire, et aux Européens de décider pour eux et pour leur sécurité », a-t-il souligné, ajoutant que c’est dans ce cadre que les choses doivent avancer.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 21 octobre, les dirigeants de plusieurs États européens et les responsables de l’Union européenne ont publié une déclaration commune soutenant l’initiative du président américain Donald Trump en faveur d’un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et du lancement de négociations de paix sur la base de la ligne actuelle de front.

Photo : Présidence ukrainienne


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-