Ukraine : Poutine prétend être prêt à négocier alors que la Russie attaque violemment les régions de Tchernihiv et de Soumy
Cela a été souligné par le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiga, sur le réseau social X, rapporte Ukrinform.
« Poutine prétend être prêt être prêt à la diplomatie et aux négociations de paix, alors qu'en réalité la Russie a mené cette nuit une attaque brutale de missiles et de drones contre les régions de Tchernihiv et de Soumy en Ukraine. Les infrastructures énergétiques ont une fois de plus subi de graves dommages. De nombreuses localités se sont retrouvées privées d'électricité en raison des basses températures automnales, et certaines d'entre elles d'eau », a constaté le ministre des Affaires étrangères.
M. Sybiga a souligné que, tandis que les équipes d'intervention énergétique s'efforcent de rétablir l'alimentation électrique, il appelle tous les partenaires en Europe et au-delà à mobiliser d'urgence une aide supplémentaire pour assurer la résilience de l'Ukraine : des équipements énergétiques aux sources d'énergie, en passant par les systèmes de défense aérienne.
Pour rappel, Tchernihiv et les localités du nord de la région de Tchernihiv ont été temporairement coupées de l'alimentation électrique en raison d'une attaque de drones russes.