La Rada nomme T. Berejna au poste de vice-première ministre chargée de la politique humanitaire et ministre de la Culture
Comme le rapporte un correspondant d'Ukrinform, cette nomination a été soutenue par 266 députés.
Lors de son discours à la Verkhovna Rada la Première ministre Ioulia Svyrydenko a souligné que la décision de nommer Tetyana Berejna « repose sur la conviction profonde qu'en temps de guerre la culture ne peut être secondaire, car elle est constitutive de notre résilience nationale, de notre identité et de la voix de l'Ukraine dans le monde ».
La candidate au poste de ministre a indiqué que son action à ce poste s'articulait autour de plusieurs priorités : « Tout d'abord, il s'agit d'attirer des ressources vers le secteur culturel… La deuxième priorité est la préservation du patrimoine culturel ukrainien… et la troisième priorité est la préservation de l'autonomie et de la résilience des institutions culturelles ».
Pour rappel, en 2025 Mme Berejna a occupé le poste de Commissaire générale pour l'Ukraine à l'EXPO 2025 d'Osaka au Japon. Elle était responsable de la représentation de l'Ukraine et de la mise en œuvre du pavillon national.
Photo : Tetyana Berezhna/Facebook