Zelensky : Nous sommes prêts à la diplomatie mais pas si les forces armées ukrainiennes doivent se retirer

Zelensky : Nous sommes prêts à la diplomatie mais pas si les forces armées ukrainiennes doivent se retirer

vidéo
Ukrinform
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que l’Ukraine était prête à soutenir les initiatives de paix de l’Europe et du président américain Donald Trump, mais pas si les forces armées ukrainiennes doivent « se retirer quelque part ».

Le chef de l’État ukrainien a fait cette déclaration lors d’un entretien conjoint avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson et des journalistes à l’usine Saab, rapporte Ukrinform.

« L’Ukraine est prête à passer à la diplomatie. Nous soutenons le cessez-le-feu. Nous sommes prêts à la diplomatie, mais pas à condition que nous devions se retirer quelque part et céder à l’agresseur nos terres et nos territoires », a déclaré M. Zelensky.

Il a souligné que la pression exercée sur le dirigeant russe Vladimir Poutine était actuellement insuffisante pour le contraindre à s’asseoir à la table des négociations.

« Nous n’exerçons pas suffisamment de pression sur les Russes », a-t-il ajouté. Selon lui, la question de l'utilisation des actifs russes sera abordée demain lors du sommet de l'UE à Bruxelles, et c'est précisément ce point qui revêt une importance capitale dans ce contexte.

« La décision nécessaire concernant les actifs russes est difficile. J'espère que nous aurons l'occasion demain. Nous comprenons qu'il s'agit d'une décision difficile. La Russie fera tout pour nous en empêcher (…), car elle comprend la nécessité de réduire le financement de l'Ukraine pendant la guerre », a déclaré V. Zelensky.

Il a ajouté qu'il espérait aussi l'adoption demain du 19e train de sanctions de l'UE contre la Russie.

Pour rappel, mardi 21 octobre les dirigeants de plusieurs États européens et les dirigeants de l'UE ont publié une déclaration commune soutenant l'initiative du président américain Donald Trump de cesser immédiatement les hostilités en Ukraine et d'entamer des négociations de paix sur la base de la ligne de contact actuelle.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-