Zelensky et Costa discutent de la pression sur la Russie, de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE et du renforcement de la défense européenne
« Avant la réunion du Conseil européen à Bruxelles, j’ai rencontré António Costa. Il était important de coordonner nos positions. Je remercie l’Union européenne pour le 19ᵉ paquet de sanctions contre la Russie, adopté aujourd’hui : restrictions contre la flotte pétrolière fantôme, le système bancaire et financier, interdiction d’importer du GNL russe, et pour la première fois, sanctions contre les schémas et plateformes de cryptomonnaies. C’est une décision très importante. Nous devons non seulement nous défendre, mais aussi, avec toute l’Europe et les États-Unis, faire pression sur Poutine pour mettre fin à cette guerre », a écrit Zelensky sur Telegram.
Selon lui, la rencontre a également porté sur l’aide à la défense, le programme SAFE, le chemin de l’Ukraine vers l’adhésion à l’UE et les étapes nécessaires à l’ouverture des clusters de négociation.
« Merci à António Costa pour cette rencontre et pour l’invitation à participer à la réunion. Il est important que nous agissions tous de manière décisive et unie. C’est ainsi que nous pourrons contraindre la Russie à mettre fin à son agression », a souligné le président ukrainien.
Photo: European Union